Historique, le PUC rencontrera le Marylebone Cricket Club le 9 mai ! Et autres news...

02/05/2013

Le 9 mai prochain à 10h45 , un événement historique va avoir lieu sur le terrain de cricket de Bagatelle (Bois de Boulogne) qui vient de se voir installer un nouveau tapis de cricket.

Le plus grand club français de cricket, champion en titre, va affronter le plus célèbre club de cricket du monde, le fameux Marylebone Cricket Club !

JPEG

Le MCC est fondé en 1787 par deux nobles anglais, Georges Finch et Charles Lennox qui ne sont plus satisfaits de leur précédent club. Ils se font construire un nouveau terrain dans le quartier de Marylebone à Londres par un autre joueur de cricket, Thomas Lord. Le terrain, reconstruit deux fois à deux autres endroits, devient le magnifique Lord’s Cricket Ground.

JPEG

Le MCC compte vingt deux milles membres à travers le monde et ses équipes disputent pas moins de 500 matchs par an. Jusqu’en 1993 et la fondation de l’ICC (International Cricket Council), le MCC avait en charge la gestion du cricket en Angleterre et dans le monde entier.

En 1788, Il publie sa première révision des règles de cricket et détient depuis les droits sur les lois du cricket qu’il est habilité à modifier.

JPEG

Le PUC va donc affronter une véritable institution du cricket mais aussi du sport. C’est comme si la section baseball affrontait les Yankees de New York au stade Pershing.

Déjà en 1789, le MCC devait venir à Paris mais la Révolution Française en décide autrement (ce qui donnera un match exhibition en 1989 pour le bicentenaire de notre révolution nationale avec le MCC œuvrer à Paris). En revanche, Bagatelle accueillera une nouvelle confrontation franco-anglaise, la dernière remontant à… 150 ans ! En effet, en 1864, le Paris Cricket Club affrontait le Warwickshire Knickerbockers sur ce terrain du Bois de Boulogne (qui deviendra aussi le lieu par excellence des premières rencontres de baseball à Paris à la fin du XIXème siècle). Quant au MCC, il jouera ses premiers matchs parisiens connus en 1867 contre le Paris Cricket Club, un match qui durera deux jours !

Après le match contre le PUC, le MCC livrera deux autres rencontre contre l’équipe de France Senior, l’une le jeudi après-midi et la deuxième le vendredi en matinée.

Nous vous attendons tous nombreux et nombreuses pour assister à cet événement et encourager nos joueurs face aux représentants du cricket ancestral !!!

Autres news du cricket puciste :

  • - Les 13 et 14 avril ont donné lieu à la dernière journée du championnat de France Indoor de cricket féminin, remporté par les féminines du Thoiry Cricket Club. Si le PUC termine à la dernière place sur les quatre équipes engagées, les pucistes furent mises à l’honneur grâce à Marie-Anne Renon (également membre de l’équipe féminine de softball et fan des Reds de Cincinnati), élue Meilleur Espoir du championnat. Félicitations !
  • - Après trois journées de championnat, le PUC 1 est deuxième de la Superligue avec deux victoires pour une défaite, derrière l’équipe de Stains invaincue. En Ligue Nationale, le PUC est avant-dernier après deux journées avec une victoire et une défaite.

Voir en ligne : Site du Marylebone Cricket Club