Kieran Mattison, nouveau head coach du PUC 1

Avec une 3ème place au championnat de France D1 en 2012, le PUC souhaite continuer sur sa lancée des années Stoeckel pour s’installer dans le top 4 de la D1. Pour arriver à cette ambition, le club parisien a engagé une nouvelle fois un coach américain, Kieran Mattison.

Kieran Mattison est issu du monde professionnel du baseball nord-américain, ancien joueur des ligues mineures et indépendantes.

Après le lycée, il intègre l’East Carolina University où il joue durant trois années comme lanceur partant et releveur avant d’être signé par les Kansas City Royals en 2002. De 2002 à 2003, il joue en ligues mineures pour les Royals en Rookie League, A et A+ avant d’être tradé aux Indians de Cleveland durant la saison 2003. Il restera dans l’organisation des Indians jusqu’en 2005 en A et A+ (et une apparition en AAA). De 2006 à 2008, il joue dans les ligues pros indépendantes de la Northern League (Calgary Vipers 2006), l’American Association (Sioux City Explorers 2006), l’Atlantic League (Road Warriors 2007, une travelling team) et la Continental Baseball League (Lewisville Lizards 2007). Les Dodgers de Los Angeles le recrutent en 2008 et il rejoue en ligue mineure une dizaine de matchs en A et AA.

Non conservé par les Dodgers, il intègre de nouveau les ligues pros indépendantes en 2009 avec les Grand Prairie AirHogs et les Pensacola Pelicans en American Association et en 2010 avec les Camden Riversharks de l’Atlantic League. En 2009, il tente également une première expérience à l’étranger en rejoignant les Sinon Bulls de la Chinese Professional Baseball League. Il joue plusieurs matchs avant d’être remplacé par l’ancien Major Leaguer Pedro Liriano.

Durant ses années de joueur, il ajoute à sa fonction de lanceur, celle de coach. Il est ainsi assistant pitching coach au sein de l’organisation des Indians de Cleveland puis pitching coach chez les Lewisville Lizards.

Vivant actuellement au Texas où il entraîne des équipes jeunes (Robert T. Mills Middle School et Dallas Patriots Baseball), Kieran est un spécialiste des nouvelles technologies. Dans le cadre de son parcours professionnel, il a ainsi décidé d’intégrer une école supérieur parisienne pour l’année 2013 et de faire profiter, dans le même temps, de son expérience sportive professionnelle au Paris Université Club. Une expérience variée qui sera, sans nul doute, profitable au club.

Il sera assisté de Fred Mouchet au poste de coach adjoint et ne sera pas isolé en région parisienne. Car le nom de Mattison est bien connu des joueurs français de football américain puisqu’il n’est autre que le frère de Perez Mattison, coach offensif de l’équipe de France, ancien quaterback des Pirates d’East Carolina University, passé brièvement par la NFL avant de jouer en Italie et en France (actuellement aux Spartiates d’Amiens), lui aussi spécialiste des nouvelles technologies. Sport de haut niveau, France et NTIC, une histoire de famille…