LE PUC 2 CHAMPION DE FRANCE BASEBALL N2

Le 22 octobre dernier, le PUC 2 remportait la finale du championnat de France Baseball de Nationale 2 (3ème division) qui se déroulait à Rennes, en présence notamment de Roger Redwings, personnage influent du baseball rennais.

Les parisiens faisaient face aux Squales de Vauréal, champion de la Régionale 1 Ile de France face au PUC en juillet dernier. Lors de cette précédente finale, après avoir partagé les points en saison régulière, Vauréal l’emportait par deux courtes victoires.

Depuis, les équipes avaient avancé sûrement, invaincues, dans le championnat de Nationale 2 jusqu’en finale. Une finale qui promettait d’être accrochée et passionnante. Mais il en fut autrement puisqu’au lieu de se jouer au meilleur des trois matchs, la finale s’arrêta par malchance au bout du premier.

D’entrée de jeu, le PUC lançait sur le monticule Chabelo Reyes, passé proche d’un shutout en demi-finale, face à une équipe de Vauréal connu pour la qualité de sa frappe. Ce qui ne se démentit pas, Vauréal scorant les deux premiers points. Mais le PUC 2 sait revenir dans ce genre de situation. Et il revint, aidé par la malchance de Vauréal qui perdait l’un de ses meilleurs joueurs sur un slide en deuxième base et contact rugueux avec le deuxième base puciste : résultat des courses, entorse de la cheville. Venu seulement à dix, Vauréal faisait rentrer son unique remplaçant. Comme un fait décisif du match, Vauréal baissa d’intensité tandis que les lanceurs du PUC, Chabelo Reyes puis Rafael Da Rocha, confirmaient une saison excellente sur le monticule. Et comme à son habitude, le PUC frappait au bon moment et sortait des jeux défensifs décisifs pour s’assurer le gain du match 10 à 3.

Cependant, le dernier retrait était réalisé sur un pick-off en 1ère base mais la balle atteint le coude d’un Squale. La blessure, trop importante, devait amener un changement pour le match du dimanche matin. Or, Vauréal, étant dans l’incapacité de faire venir un autre joueur pour le deuxième match de la finale, fut contraint au forfait. Le PUC était champion de France !

Malgré la déception de ne pas avoir pu jouer vraiment cette finale jusqu’au bout (et une déception pour les Redwings de Rennes qui avaient superbement organisé ce week-end), le PUC 2 termine une saison 2011 riche en émotion après la victoire au tournoi de la Licorne des Jimmers de Saint Lô, la finale perdue de R1 IDF et ce titre de champion de France N2 après un superbe parcours plein de maitrise dans cette 3ème division nationale.

Le précédent titre de champion de France du PUC datait de 1990 (victoire 19-14 face aux Jimmers de Saint Lô).

Objectif atteint pour le club : la montée de la réserve dans la deuxième division nationale, ce qui permettra de donner aux espoirs pucistes une meilleure expérience sportive et de renforcer le niveau de jeu général du club, ce qui profitera avant tout à l’équipe première qui évolue en Elite, qui compte autant sur les joueurs de la réserve que sur ses propres joueurs pour réussir une belle saison 2012.

Pour voir les photos de la finale (merci aux photographes) :

https://picasaweb.google.com/redwings.rennes/FinaleNationale2VaurealVsPUC

http://stockimages.rassioner.com/gallery-list