Le PUC 1, troisième de la D1 en saison régulière !

22/07/2013

Hier, le PUC a remporté ses deux derniers matchs de la saison régulière face aux Templiers de Sénart 14-4 et 5-2. Deux belles victoires qui ont permis au PUC de terminer à la troisième place du championnat de France baseball D1. Et ce n’était pas gagné…

En effet, à l’issue de la phase aller, le PUC était 4ème ex-aequo avec les Chevaliers de Beaucaire, après un début de saison calamiteux. Rouen, Montpellier et Sénart faisaient eux cavaliers seuls en tête.

Ce week-end, le coach adjoint de l’équipe première, Fred Mouchet, est revenu sur cette période pour la gazette des sports du 20ème : "Au début de la saison, les débuts furent difficiles car l’équipe ne se connaissait pas bien. Depuis les matches retour, nous jouons correctement, l’entente est bonne entre les joueurs d’origine américaine, hispanique et française. Il existe un très bon état d’esprit. Ceci explique nos bons résultats actuels."

La première journée de la phase retour ne donnait guère d’optimisme aux supporters parisiens quand leur équipe partagea avec le pôle France de Toulouse, s’inclinant 8 à 7 avant de gagner le second 6-4. Prémices d’une longue fin de saison ?

Le PUC réagissait le week-end suivant face aux concurrents directs de la 4ème place, les Chevaliers de Beaucaire en remportant les deux matchs déjà décisifs 11-10 et 7-3 chez les Gardois. Éclaircie de courte durée puisqu’en déplacement chez les champions de France rouennais le dimanche suivant, le PUC se faisait maltraiter par les Huskies 13-4 et 10-0. Le PUC voit alors les écarts se creuser avec le trio de tête. Heureusement, pour les parisiens, le 10-0 à Rouen sera leur dernière défaite en championnat régulier.

À partir de ce moment là, le PUC va enchaîner 8 victoires consécutives à commencer le 30 juin contre Montpellier, alors second de la D1, 7-4 et 4-0. Les pucistes enchaînent avec Savigny, 13-5 et 4-2, puis Toulouse, 2-5 et 3-5. La semaine du déplacement toulousain, le PUC rajoute deux victoires de prestige face à la sélection universitaire américaine Old World Baseball 12-5 puis l’équipe de France U21 8-4.

Quatrième de la D1 avant la dernière journée, le PUC doit obligatoirement s’imposer contre Sénart à domicile par deux fois pour prendre la troisième place aux montpelliérains qui ont connu une fin de saison plus compliquée. Mission accomplie et avec brio. Le PUC parvient à prendre les deux matchs face aux Templiers (qui les avaient battu deux fois en championnat et une fois au Challenge de France) 14-4 et 5-2.

Le PUC affiche un record de 11 victoires pour 3 défaites en phase aller, le deuxième meilleur après celui de Rouen (12-2), lui permettant de revenir sur Montpellier et de terminer à juste une victoire derrière Sénart. Au final, les parisiens terminent la saison régulière avec la même fiche que la saison dernière, à savoir 18 victoires pour 10 défaites, comme Montpellier (mais un meilleur Team Balance Qualigying parisien entre les deux équipes permet à Paris de prendre la troisième place).

Une troisième place importante puisqu’en cas de qualification pour les demi-finales, le PUC évite les champions de France, bête noire du PUC, pour mieux les rencontrer en finale… espérons-le !

Fred Mouchet (gazette des sports du 20ème) "Avec cette 3ème place nous évitons de rencontrer Rouen en ½ finale si bien sûr nous poursuivons notre chemin de cette belle manière ".

Car la route des playoffs est encore longue avant le titre. Le PUC devra d’abords se défaire des Lions de Savigny le week-end prochain en quart de finale. Quart de finale aux meilleurs des trois matchs qui se dérouleront à Pershing. Le vainqueur pourra affronter les Templiers de Sénart en demi-finale au meilleur des cinq matchs. En cas de victoire, le PUC pourrait donc prendre sa revanche sur les Templiers, bourreaux des pucistes en demi-finale la saison dernière.

L’autre quart de finale sera le derby du sud, Montpellier-Beaucaire. Pour sa deuxième saison en D1, Beaucaire termine 5ème et ira défier les montpelliérains sur leurs terres. Si le classement donne l’avantage à Montpellier, où évolue l’ancien puciste Will Musson, le derby sudiste pourrait s’avérer très serré. Le vainqueur rencontrera ensuite Rouen en demi-finale.

Classement final D1 (saison régulière) :

Équipes / Nombre de matchs joués / victoires / défaites / %victoires

  1. Rouen Huskies 28 24 4 ,846
  2. Sénart Templiers 28 19 9 ,731
  3. Paris UC 28 18 10 ,643
  4. Montpellier Barracudas 28 18 10 ,643
  5. Beaucaire Chevaliers 28 10 18 ,357
  6. Savigny Lions 28 10 18 ,357
  7. Stade Toulousain 28 8 20 ,286
  8. Pôles France 28 5 23 ,179

QUART DE FINALE D1 2013

  • Game 1 : Samedi 27 juillet 15h00
  • Game 2 : Dimanche 28 juillet 11h00
  • Game 3 : si nécessaire, à la suite du game 2

Lieu : Stade Pershing (bois de Vincennes) Route Bosquet Mortemart 75012 Paris

Ligne bus 112 INSEP ou Mortemart RER A Joinville le Pont

ON VOUS ATTEND TOUS ET TOUTES, SOUS LES DOG DAYS OF SUMMER, POUR DU GRAND BASEBALL DE PLAYOFFS CE WEEK-END !

RETROUVEZ LES ALBUMS PHOTOS DU PUC 1 SUR LES LIENS SUIVANTS  :

Remerciements à Attaboy Park pour certaines des photos de l’article et l’un de nos excellents releveurs cette saison !