Le PUC 3ème de la saison régulière et en quart de finale face à Montpellier ce week-end ! Les impressions de Jeff Stoeckel et James Murrey.

Dimanche dernier, le PUC affrontait les Lions de Savigny dans le choc de la 3ème place pour l’ultime double rencontre de la saison régulière 2012. Avec une mission de taille pour Savigny : prendre les deux matchs avec un écart de points conséquents pour espérer chiper la 3ème place au PUC.

Heureusement pour les pucistes, le scénario catastrophe n’a pas eu lieu et ils ont remporté les deux victoires 2-0 puis 2-1. Deux victoires assez serrées qui ont fait la part belle aux lanceurs et aux défenses.

Dans le premier match, c’est un duel international de lanceur entre l’américain puciste James Murrey (W - 9 IP, 4H, 0R, 0ER, 1 BB et 8K) et le lanceur japonais de Savigny Kazuki Iwamori (L - 8IP, 4H, 2R, 1ER, 3 BB, 5K). La décision s’est faite en 6ème manche en deux fois. Tout d’abords un magnifique solo homerun de Phil Bauer en champ gauche pour débloquer le score. Puis, après avoir rempli les bases, le PUC obtient par Jérôme Dussart une marche forcé qui pousse Will Musson au marbre. Victoire 2-0. Une victoire qui entérinait la 3ème place du PUC en saison régulière.

Dans le deuxième, une nouvelle victoire très serrée du PUC 2-1 chaque équipe se préparant à son quart de finale. Côté Savigny, Eloi Secleppe lance un complete game (L - 8IP, 10H, 2R, 1ER, 3BB, 1K) face au parisien Nicolas Dubaut (W - 7IP, 5H, 0R, 0ER, 4BB, 3K) et le releveur Fred Mouchet qui empoche le sauvetage (S - 2IP, 4H, 1R, 1ER, 0BB, 0K). Le premier point puciste vient d’une erreur en 2ème manche dont profite le coach Jeff Stoeckel, exceptionnellement 2ème base durant tout le match (qui vient à la batte pour un 2-4 avec 1R). Puis Bauer fait encore la différence en frappant un double qui envoie au marbre Rodriguez pour le second point en 3ème manche. Savigny réduit la marque dans la dernière manche par un double de Shimada qui permet à Trinidad de réduire le score.

Arbitres : Fabien Carrette Legrand, Serge Makouchetchev. Scoreur : Michel Dussart.

Après ces deux victoires, le PUC termine à la 3ème place de la saison régulière avec une fiche de 18 victoires et 10 défaites, sa meilleure performance depuis 2002 en saison régulière.

Prochain rendez-vous : le quart de finale face aux Barracudas de Montpellier qui débutera le samedi 21 juillet à 15h00 au stade Pershing en présence de M. Jean Vuillermoz, Maire adjoint aux Sports de la Ville de Paris. Puis il se poursuivra le lendemain à 11h00 pour le second match et éventuellement à 14h00 si les équipes sont à égalité.

Le vainqueur du quart de finale affrontera le week-end suivant à domicile les Templiers de Sénart pour la première partie (deux rencontres) des demi-finales tandis que dans l’autre quart de finale, Savigny-Toulouse, le vainqueur ira défier le champion de France en titre Rouen.

Si le PUC part favori de son quart, il devra se méfier des montpelliérains. 6ème à l’issue de la saison régulière, les Montpelliérains ont pâti d’un début de championnat catastrophique avant de redresser la barre, malgré une récurrence de blessures qui les a handicapé longuement. Néanmoins, les vice-champions de France en titre ont réussi a terminé premier, invaincu, de leur poule de qualification européenne (ils joueront fin août un barrage pour regagner la 2ème place en Coupe d’Europe A pour les clubs français). S’ils perdront deux joueurs essentiels de leur effectif en raison des sélections en équipe de France U21 d’Andy Pitcher, Henri François et Luc Didier (tout comme le PUC devra se passer d’Antonio Félix pour la même raison), ils pourront compter sur leur expérience des matchs de haut niveau et des play-offs.

Pour revenir sur cette saison régulière, cette 3ème place et les playoffs, nous sommes allés à la rencontre de Jeff Stoeckel, le Head Coach de l’équipe première et de l’ace puciste sur le monticule, son compatriote James Murrey.

JEFF STOECKEL

Saison régulière ? Je suis extrêmement fier de mon équipe pour ce qu’ils ont accompli durant la saison régulière. Il y a deux ans, l’équipe première du PUC a remporté un total de 3 matchs dans la saison régulière. Après quelques changements dans le roster et un peu de travail acharné, il est étonnant de nous voir finir la saison régulière avec 18 victoires. Pour moi, le meilleur test d’une équipe est sa capacité à produire constamment des victoires et d’être compétitif durant toute une saison. Nous avons commencé la saison très fort, en venant 6-0 (6 victoires, aucune défaite, ndlr) pour nos six premiers matchs, et nous avons fini la saison de la même manière 5-1 pour nos six derniers matchs.

La 3e place ? En tant qu’équipe, nous avions un but depuis le début de la saison, se qualifier pour les playoffs. A mi-parcours de la saison, quand nous avons réalisé que nous allions vraiment faire les playoffs, nous avons modifié cet objectif et nous nous sommes dit que nous voulions terminer dans le top 3 de la ligue. Ce week-end dernier, nous avons eu à gagner un match contre une bonne équipe pour assurer notre objectif de la 3ème place, et nous l’avons fait. J’espère que nous pourrons profiter de cette dynamique dans les playoffs.

Les Playoffs ? Le format pour les playoffs est très différent de celle de la saison régulière. À plusieurs reprises, vous jouez 3 rencontres dans un week-end, et de nombreuses équipes n’ont pas assez de profondeur chez les lanceurs pour jouer autant de matchs en un week-end. Nous aurons quelques difficultés, puisque quelques joueurs vont manquer au premier tour des playoffs (notamment Antonio Félix qui est actuellement en stage avec l’équipe de France U21, ndlr) mais si nous jouons bien le premier week-end dans ces quarts de finale, je pense que nous aurons certainement un élan positif pour aborder les demi-finales. Mais le premier objectif sera de gagner cette série de playoffs.

JAMES MURREY

Globalement, je pense que la saison s’est bien passée pour nous. Nous n’étions pas très cohérent à des moments et je pense que nous avons perdu beaucoup d’énergie au milieu de la saison régulière. 18-10 est bon pour une équipe qui était à 3-25 il y a quelques années, donc je pense que l’on pourrait appeler notre saison régulière un succès. En général, la ligue semble plus faible qu’elle ne l’était l’an dernier, mais terminer 3ème est encore une belle manière d’aller en playoffs.

Les playoffs vont être difficile pour nous juste à cause de la façon dont ils sont structurés. Nous n’avons pas autant de profondeur chez les lanceurs français que d’autres équipes, ce qui devient difficile lorsque vous jouez 3 matchs sur un week-end, avec une limite de manches pour les étrangers. Je pense que nous devrions être bien dans le premier tour (série aux meilleurs des 3 match) si nous jouons bien et ne pas faire les mêmes erreurs que nous avons faites tant de fois cette année.

L’ensemble des rencontres pourront être suivis sur internet grâce à un Live sur le twitter du PUC @PUCBASEBALL.

Sur place, vous pourrez retrouver une buvette ainsi que des commentaires au micro pour les non-initiés.

VENEZ NOMBREUX ENCOURAGER LE PUC DANS SA QUÊTE D’UN 23ÈME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE !!!

Voir en ligne : Retrouvez les stats de la saison régulière sur le site de la CFSS