Le PUC en finale du championnat de France !

19/08/2014

14 ans d’attente !

Depuis le dernier titre en 2000, le PUC attendait de retrouver la finale du championnat de France D1 de Baseball pour tenter d’accrocher un 23ème titre de champion de France à son glorieux palmarès. Et cette nouvelle chance, il a obtenu de main de maître en sortant le nonuple champion en titre, l’autre grand club du baseball français, les Huskies de Rouen. Une performance en soi mais aussi un exploit puisque cette qualification fut réalisée en 3 matchs.

Après avoir remporté les deux matchs à Rouen le dimanche 10 août 2-3 et 4-5 ; le PUC a remporté le match 3 sur ses terres 6 à 1 le samedi 16 août. Mais contrairement à ce que laisse penser le score, le match fut tout aussi serré que les matchs 1 et 2 face à des adversaires de grand talent et déterminés. Il faut dire que Rouen était sur une série de 9 titres consécutifs ayant gagné 10 des 11 derniers championnats. Depuis 2004, Rouen avait toujours gagné un titre national (championnat ou Challenge de France). Et les rouennais avait déjà remonté un handicap de deux matchs. C’était lors de la finale du championnat de France 2011 contre les Barracudas de Montpellier. Rien n’était joué.

Et sur les 6 premières manches, l’opposition était d’une grande qualité devant les 400 spectateurs qui se sont présentés au Stade Pershing. Si Rouen avait marqué en premier, profitant du seul moment de faiblesse du lanceur puciste James Murrey, le PUC avait réussi à égaliser malgré une très grande performance de Jason Daniels, lanceur des Huskies. L’affrontement 100% US ne laissait que peu d’opportunités aux attaques. Mais en 7ème manche, le PUC débloque la situation avec notamment une série de doubles tonitruants. Sans compter qu’une des frappes pucistes atteint Daniels qui reste néanmoins sur le monticule. L’offensive puciste monte le socre à 5-1. En 8ème, le PUC ajoute un nouveau point sur la relève de Yoann Vaugelade.

En 9ème, Eloi Secleppe relève l’excellent Murrey et parvient rapidement à retirer deux frappeurs. Mais il remplit ensuite les bases. Il manque un retrait au bonheur du PUC. Kieran Mattison, coach et meilleur closer de la D1, arrive sur le monticule. Les Huskies peuvent encore renverser le match. Sa balle est frappée. Elle monte haut mais tombe bien à l’avant du champ droit occupé par le jeune Pierre Turettes. Le hit n’est pas loin mais Turettes se détend, saute en avant au ras du sol et rattrape de volée la balle. Game over !

Le PUC est en finale du championnat de France et met fin à la série rouennaise de 9 titres consécutifs protégeant par la même son record de France de 11 titres consécutifs entre 1982 et 1992.

Son adversaire : les redoutables Templiers de Sénart qui sont venus à bout des Barracudas de Montpellier en trois matchs également (7-1, 4-0, 9-3).

Une opposition 100% francilienne qui débutera le week-end prochain à Sénart pour les matchs 1 (samedi 23 aôut soir) et 2 (dimanche 24 août). Puis le PUC recevra le match 3 le samedi 30 août à 15h00 au Stade Pershing et, si nécessaire, les matchs 4 et 5 le dimanche dès 11h00.

LET’S GO PUC !

Crédits Photos/Vidéos :

- Photo corps de texte + vidéo : Rémy Raad
- Photos Gallerie : www.france-baseball.com