Le PUC termine 2ème de la saison régulière

30/07/2014

Le week-end dernier, les dernières rencontres du championnat se sont jouées. Des matchs reportés qui devaient déterminer le classement définitif de la saison régulière du championnat de France D1 de Baseball.

À l’issue de ce week-end, le PUC se classe 2ème de la saison régulière 2014 après la double victoire de Montpellier à Sénart. À égalité au niveau de leurs fiches (21 victoires - 7 défaites), les deux équipes se sont départagées aux confrontations directes. Montpellier ayant remporté 3 matchs pour une défaite, les Barracudas récupèrent la 1ère place.

Néanmoins, il s’agit d’un excellent résultat pour le club parisien, le meilleur depuis le titre de champion de France en 2000. Après un début de championnat poussif (avec justement les mauvaises performances décisives face à Montpellier), le PUC est monté en régime et a assuré une deuxième partie de saison excellente, écrasant offensivement la plupart de ses adversaires tout en partageant avec Rouen puis en prenant les deux victoires à Sénart.

Le PUC a été sans nul doute la meilleure attaque du championnat avec une moyenne de frappe collective de .345 devant Rouen (.305). 250 points marqués, 352 hits frappés dont 71 doubles, 14 triples et 8 homeruns plus une présence sur base de .415 et un slugging de .466, les stats du PUC sont bien au-delà de stats des années précédentes et de ses adversaires de la saison dans ce domaine.

En défense, le PUC se défend aussi avec la deuxième défense et un fielding collectif de .967 derrière Rouen (.974). Rayon lanceurs, l’ERA collectif du PUC est le troisième avec 2.44 derrière Montpellier (2.19) et Rouen (2.43).

Au rayon individuel, les recrues pucistes Cody Regis et Larry Infante ont tenu leurs promesses. Le premier a fini avec une moyenne de frappe de .464 (leader), un slugging de .800 (leader) et une présence sur base de .568 (leader). Il termine aussi leader en points scorés et produits ainsi qu’en BB, coup sûr, double, triple et homerun. Il finit second en bases volés.

Il partage le leadership de coup sûr et de double avec Larry Infante. Le vénézuelien a aussi fait exploser les stats. Il finit la saison régulière avec la deuxième moyenne de frappe à .440 tout comme en présence du base avec .493. Troisième en slugging (.603) et en points scorés, il est aussi le deuxième en points produits.

L’attaque parisienne a aussi pu compter sur un autre joueur au-dessus des 400, l’international Aram Kushigian (.420, 4ème) tandis que sept joueurs terminent au-dessus des .300 de moyenne dont Douglas Rodriguez avec .385 (6ème).

Chez les lanceurs, Nicolas Dubaut est redevenu l’un des meilleurs lanceurs français. Il est d’ailleurs le français avec le meilleur ERA (1.34) en troisième position dans le classement derrière Keino Perez et l’ancien puciste Will Musson. Deux autres pucistes sont dans le top 10 des ERA de la D1 2014, Enrique Juma Trinidad (1.55) et James Murrey (1.84). Ce dernier est le lanceur qui a obtenu le plus de victoires (9) devant Musson (8) et Dubaut (6 avec Perez et Daniels de Rouen).

CLASSEMENT FINAL :

  • 1 - Montpellier 21-7
  • 2 - PUC 21-7
  • 3 - Rouen 20-8
  • 4 - Sénart 19-8
  • 5 - Toulouse 13-15
  • 6 - Beaucaire 10-18
  • 7 - Savigny 6-22
  • 8 - Chartres 3-24

Un match en retard entre Sénart et Chartres ne sera pas joué étant donné qu’il n’a aucune incidence sur le classement final.

PLACE AUX PLAYOFFS

Désormais, la course au titre est dans sa dernière ligne droite et tout est remis en cause.

Première étape, les quarts de finale qui vont décider des adversaires du PUC et de Montpellier qualifiés directement en demi-finales.

Montpellier affrontera le vainqueur de Sénart - Toulouse tandis que le PUC sera opposé au vainqueur de Rouen - Beaucaire. Si Rouen, champion de France en titre, tenait son rang, cela promettrait une demi-finale entre les deux plus beaux palmarès du baseball français.

Les quarts de finale se joueront le week-end prochain. Suivront les demi-finales les 9-10 août (à Rouen ou Beaucaire) et les 16-17 août à Paris (1/2 finales au meilleur des 5 matchs).

Voir en ligne : Retrouvez les résultats, classement et statistiques sur le site dédié de la FFBS