RETRO 2011 ! CAP SUR 2012 !

JPEG

2011 fut une année faste pour le club de la Violette avec plusieurs titres de champions et places d’honneur dont deux titres de champion de France ! JPEG

LES RESULTATS

Il convient donc de mettre à l’honneur nos équipes championnes à commencer par le PUC 1 Cricket qui remporte le championnat de France Superligue (1ère division). 8ème titre de champion de France Superligue pour le PUC.

JPEG

En baseball, le PUC 2, après une place de finaliste en régionale 1 perdu face aux Squales de Vauréal en juillet, remporte cet automne le championnat de France N2 (3ème division) face à ces mêmes Squales après une brillante campagne N2. Ils accèdent également à la N1 pour la saison 2012. C’est le premier titre national du PUC Baseball depuis 2008 et le deuxième de la réserve sénior depuis 1990. Ils avaient en début de saison remporté le Tournoi de la Licorne des Jimmers de Saint Lô.

JPEG

Les Minimes du baseball ont connu une année faste remportant tout simplement toutes les compétitions auxquels ils ont participé : Championnat Ile-de-France, Tournoi International de la Pentecôté de Bussum (Hollande), Coupe Ile-de-France et, sous les couleurs du CD 75, les InterCD IDF Minimes.

JPEG

Les Cadets ont également connu le sacre d’un titre de champion en Ile-de-France et terminent 4ème du championnat de France, en ayant battu les futurs champions de France, les Dragons de Ronchin, en poule.

Les autres équipes ont cumulé de belles performances et quelques places d’honneur.

L’équipe 1 de baseball a ainsi réussi une belle saison 2011 en Elite, lancé par un Opening Day à domicile en présence de Jean Vuillermoz, adjoint aux Sports de la Mairie de Paris et Pascal Maury de Generali France, avec notamment une belle 5ème place finale après des matchs à suspens en Play-Downs face au Stade Toulousain Baseball.

JPEG

Pour le premier championnat de France Outdoor de cricket féminin, les pucistes terminent à une belle 2ème place. Le softball a connu une belle saison avec deux deuxièmes places en Mixte Indoor (PUC 1) et Slowpitch Outdoor (PUC 2). À noter aussi la 3ème place de l’équipe universitaire du PUC montée à l’occasion du premier Challenge Fédéral de softball Universitaire, première compétition universitaire de la FFBS depuis le début des années 70.

JPEG

En baseball, le PUC 3 réalise une très belle saison en parvenant en Quart de Finale R3 et en accédant à la R2 2012 alors que le PUC 4 remporte les traditionnels IDF Series en octobre.

N’oublions pas les autres équipes de baseball (Benjamins, Cadets 2, Minimes 2, Juniors), de Cricket (équipes 2, 3, 4 et Juniors) et de softball (le club alignant dans chaque championnat 2 équipes), auteurs d’une jolie saison.

JPEG

LES INTERNATIONAUX

Tout ceci a conduit certains de nos pucistes en sélection nationale.

JPEG

  • Maximin Monbeig et Camille Mesguich ont ainsi participé en juillet au championnat d’Europe Junior Baseball à Gijon (Espagne).
  • Minh Vallon, Valentin Habib et Baptiste Monbeig ont participé à la relance de la nouvelle équipe de France Cadet Baseball avec des tournois internationaux à Orlando (Floride, USA) et Nettuno (Italie).
  • Nicolas Robinet-Hernandez et Pierre Monbeig en ont fait de même avec la nouvelle équipe de France Minimes à Nettuno toujours.

Le cricket a fourni aussi sont lot d’internationaux : Sénior : Waseem BHATTI, Abdul Rehman QURESHI, Tom LIDDIARD, Adnan MUSHARAIF, Williamdeep SINGH, Shahid MALIK. Juniors : Tom LIDDIARD Féminin : Miriam ROMERO Marwah CHAIKHOUN

D’autres pucistes ont également participé à des rassemblements de collectifs nationaux.

ILS ONT COMPTÉ EN 2011

Si la saison 2011 fut aussi belle, c’est que le club a pu compter sur des joueurs motivés et des bénévoles (officiels, coachs, parents et autres bénévoles) qui se sont investis. Il convient de tous les remercier !

Parmi ces personnes, quelques unes ont été déterminantes. En premier lieu, Jeff Stoeckel. Arrivé en février, le nouveau directeur sportif de la section baseball et coach de l’équipe 1 a amené sa jeune expérience et son dynamisme à l’ensemble de la section. Un travail de fond qui a permis aux équipes de porter leur niveau de jeu suffisamment haut pour gagner des match et même des titres. Il a pu compter également sur les renforts de ses compatriotes américains Will Musson (un des meilleurs lanceurs de l’Elite 2011, auteur d’un shutout face à Toulouse en début de saison) et Sean O’Hara, arrivé en juin, ancien coéquipier de Jeff Stoeckel à Harvard.

JPEG

Le softball ne fut pas en reste avec l’arrivée de Christophe Fersing qui a pris en main le coaching de la section et qui a su faire évoluer la section, secondé par la nouvelle manager Timothée Gontard. le club a par ailleurs accueilli l’équipe des expatriés philippins (Los Philippinos) pour le championnat de softball sloxpitch IDF dans le cadre de la création de leur club pour 2012.

JPEG

Mahès Sinnapu et Mohammad Hafiz ont conduit le PUC 1 Cricket au titre national suprême tandis que Miriam Romero, Vice-président Softball du PUC, a pris à bas le corps le cricket féminin puciste, et par la même le cricket national féminin.

ÇA S’EST PASSÉ EN 2011

JPEG Le PUC a connu quelques évènements particuliers en 2011.

Le PUC 1 Cricket a eu l’honneur d’être reçu par l’adjoint aux sports de la Mairie de Paris à l’Hôtel de Ville.

L’ancien manager du PUC et de l’équipe de France au début des années 90, Yoshio Yoshida, grande star du baseball japonais (Hall of Famer), a été honoré par la Fédération Française de Baseball et Softball lors du Challenge de France puis au Musée National du Sport en juillet.

JPEG

Un mois avant, le PUC organisait dans le plus grand secret une rencontre amicale de softball slowpitch pour les célèbres Black Eyed Peas. La rencontre opposa les musiciens (avec Taboo, l’un des quatre membres du groupe) et les roadies. En fin de partie, Taboo se vit remettre un jersey du club, le numéro 13, un fagnon et répondit à quelques questions avec une grande gentilesse, étant un vrai passionné de baseball.

JPEG

2011 fut aussi l’occasion de partir à la rencontre d’anciens membres du club. Il fut ainsi publié sur le site les interviews de l’ancien joueur-coach américain Ron Tiersky (1970-1972) ainsi que de Brian Farley (1990), coach champion du Monde avec les Pays-Bas en 2011.

2011 vit également la création par un comité de passionnés d’un titre honorifique récompensant le meilleur joueur d’une journée du championnat de France Elite : le WEP (Week-End Player). Deux joueurs du PUC furent récompensés. Will Musson, pour son shutout face à Toulouse et Maximin Monbeig pour sa performance contre Sénart (malgré la défaite), meilleur lanceur du week-end malgré la présence face à lui de Matthieu Brelle-Andrade.

JPEG

CAP SUR 2012 !

JPEG

Maintenant, le PUC se lance à l’assaut de la saison 2012. Les premiers à porter l’estocade sont les softballeurs engagés comme chaque année dans le championnat IDF de softball Mixte Indoor.

La saison de baseball Elite devient D1 et commencera le 18 mars chez les promus de Beaucaire pour l’équipe 1. La réserve devrait commencer la N1 le week-end souvent. Le PUC 1 ambitionne de faire mieux qu’en 2011 et le PUC 2 de se maintenir en deuxième division. Jeff Stoeckel supervisera à cette fin un tryout début mars afin de sélectionner les meilleurs joueurs pour les équipes de niveau national. Le tryout sera ouvert à tous les joueurs pouvant évoluer en catégorie sénior.

JPEG

Le PUC 3 tentera d’accéder à la Régionale 1 et le PUC 4 à la Régionale 2, en alliant toujours convivialité et compétitivité, offrant une pratique pour tous.

Les Juniors qui bénéficieront enfin d’un nouveau championnat Junior IDF tenteront de remporter le titre tandis que les Cadets et les Minimes essaieront de conserver le leur et de performer également au niveau national. Les Benjamins, 4ème en 2011, tenteront de s’imposer sur le podium cette fois-ci. À noter des changements règlementaires et d’appellation dans les catégorie jeunes désormais appelés AAA, AA, A, Rookie Ball et Tee Ball.

Le PUC 1 Cricket fera tout pour conserver son titre, en espérant tirer vers le haut les autres équipes de la section. Les féminines poursuivront le développement du cricket féminin.

En softball, on continuera aussi de développer la section en terme de compétitivité, de formation et de convivialité. La section essaiera d’engager de nouveau une équipe en softball universitaire, en softball féminin et en softball masculin en plus du mixte.

Le tournoi des IDF Spring Series devrait être reconduit pour la deuxième année mais le club fêtera surtout les 10 ans des IDF Series, tournoi majeur du baseball régional en France. Le Softball reconduira également son nouveau tournoi de fin de saison pour le softball masculin.

JPEG

Le PUC pourra compter en plus sur de nouveaux partenaires. Après Generali et la Mairie de Paris, ce sont Veolia Environnement et Randstad qui rejoignent le partenariat puciste.

L’année 2012 sera une année très chargée et passionnante pour le PUC mais aussi pour nos disciplines au niveau national et international avec l’adoption notamment d’un plan de développement fédéral et la possible participation de la France à la World Baseball Classic. D’autres projets d’importance devraient apparaître tout au long de l’année, nécessitant l’investissement de toutes les bonnes volontés pour que nos sports de batte puissent connaître une nouvelle jeunesse !

JPEG

Vous trouverez ci-dessous un lien vers les albums Picasa de notre responsable communication et photographe en herbe avec son amie Gabrielle Jacquinod, ainsi que les affiches réalisées par Gaétan cette saison, plus l’affiche du Challenge Fédéral Universitaire réalisé par notre softballeuse Madeleine Issartel. Pêle Mêle de photos du PUC Baseball (Elite, N2, R3, Spring et IDF Series, Finale IDF Cadets), du Softball (Slowpitch IDF, Challenge Fédéral Universitaire, Tournoi des Ambassades) et le match des Black Eyed Peas sur Pershing !

Voir en ligne : Album Picasa Photo Baseball Softball