Yoshio Yoshida, invité de marque du prochain PUC - Montpellier le dimanche 24 juin

C’est avec un immense plaisir que le PUC accueillera son ancien manager Yoshio Yoshida dimanche prochain lors de la réception de Montpellier en championnat de France D1 de baseball.

À cette occasion, l’immense star du baseball japonais devrait lancer la balle du match lors de la deuxième rencontre à 15h00 (premier match à 12h00).

Yoshio Yoshida, surnommé Monsieur Yoshida par ses compatriotes pour son passage en France, a effectivement passé plusieurs années dans l’hexagone. D’abords comme manager du PUC de 1989 à 1993, grâce au sponsor de l’époque Hitachi, puis dès 1992 de l’équipe de France Sénior jusqu’en 1995.

Durant ses années pucistes, Yoshio Yoshida remportera 4 titres de champion de France puis amènera le club jusqu’à la 3ème place de la Coupe d’Europe. Une époque où évolueront sous les couleurs parisiennes de grands noms du baseball français, européen et international : Tony Chavez (Major Leaguer par la suite), Brian Farley (coach champion du monde avec les Pays-Bas), Arnaud Fau, Jamel Boutagra, Patrice Briones, Davis Meurant, Gilles Thomas…

Depuis, il a toujours gardé un oeil bienveillant sur le baseball français, toujours prêt à l’aider comme en aidant au rapprochement entre la FFBS et l’organisation des Hanshin Tigers, mythique équipe de la Nippon Professional Baseball, la MLB japonaise, équipe dont il fut un des plus talentueux joueurs mais surtout le manager qui les conduisit à leur seul titre en Japan Series en 1985.

Intronisé dans le Panthéon du baseball japonais en 1992, Monsieur Yoshida est l’équivalent pour le baseball japonais d’un Platini pour le football français.

Honoré par la FFBS l’année dernière lors du Challenge de France, ce membre d’honneur de la fédération française a rejoint le Musée National des Sports quelques jours après, leurs faisant don lors d’une cérémonie officielle la plaque commémorative reçue lors du Challenge des mains du président Séminet.

Une légende vivante !